C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
URBANISME
TRAME VERTE ET BLEUE
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS (69)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Face à l’érosion de la biodiversité, la Communauté de Communes du Pays Mornantais développe en partenariat avec le Département et le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, une Trame Verte et Bleue (TVB) sur son territoire.
Ce projet permettra de relier les réservoirs de biodiversité de ses 14 communes grâce à au maintien ou à la restauration de corridors écologiques.
Projet
- En partenariat avec Terroïko pour la modélisation, auddicé accompagne les élus dans l’intégration de la trame TVB dans leurs documents d’urbanisme.
- Une démarche qui s’appuie sur des ateliers collaboratifs (prescriptions graphiques, jeu de cartes...)
- Rédaction d’un carnet de mesures concrètes pour guider les communes dans l’intégration de la TVB dans leurs politiques d’aménagement


URBANISME
ÉTUDE DE PRÉFIGURATION D’UN OU PLUSIEURS PÉRIMÈTRES SCOT
AGENCE D’ATTRACTIVITÉ ET D’AMÉNAGEMENT DE LA CREUSE (24)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Seul 5% du territoire de la Creuse est couvert par un Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), c’est pourquoi l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement (AAA) de la Creuse souhaitait réaliser une étude de préfiguration d’un ou plusieurs périmètres SCoT.
Projet
- Sensibilisation des élus à l’outil de planification : L’Agence d’Attractivité à mis à disposition des 9 intercommunalités, l’équipe d’urbanistes d’auddicé.
- Propositions de quatre scénarios de préfiguration
Témoignage
Nous pensions que le caractère atypique de l’étude que l’AAA de la Creuse se proposait de réaliser pour le compte de 9 intercommunalités du département, allait susciter un certain engouement. Or, seuls quelques cabinets d’urbanisme ont osé relever le défi !
La méthodologie proposée par auddicé nous paraissait celle qui ouvrait les meilleures perspectives de réussite pour cette démarche. Au-delà de l’apport technique et réglementaire, il s’agissait, avant tout, de donner aux élus du territoire les moyens d’appréhender l’ensemble des enjeux de la mise en place d’un SCoT. C’est sur la qualité du travail de sensibilisation que le cabinet auddicé était attendu.
Nous avons trouvé dans l’équipe, une capacité d’adaptation et des réponses aux nombreuses questions qu’une démarche de ce type n’a, durant ces deux années, pas manqué de susciter. La fiabilité des compétences qu’elle a mises en œuvre, combinée à la qualité du relationnel entretenu tant avec les élus des territoires qu’avec les partenaires institutionnels durant cette mission, ont permis de livrer un travail dont tous les partenaires ont reconnu la valeur.
M. Eric Mathe, Directeur de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse
