Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

biodiversité

Biodiversité

PROJET DE TRAME NOIRE
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE MARNE ET GONDOIRE (77)
ÎLE-DE-FRANCE

Contexte
La communauté d’Agglomération Marne et Gondoire souhaitait agir pour optimiser son éclairage public et tendre vers la réflexion d’un plan d’éclairage adapté qui répond à la fois aux besoins en éclairage et à la préservation de la biodiversité nocturne.

Programme / projets
L’agence a accompagné la communauté d’agglomération dans la définition de sa trame noire.
Cette trame permet d’identifier l’impact de la pollution lumineuse sur les réservoirs et corridors de biodiversité (reproduction des animaux, déplacements, modes de consommation…)

  • Schématisation de la trame noire par l’intégration de la pollution lumineuse dans la trame verte et bleue de la collectivité
  • Réalisation d’inventaires acoustiques des chiroptères pour permettre un diagnostic de pollution lumineuse sur le terrain mais aussi pour servir d’indicateurs de mesure dans le temps
  • Proposition d’un plan d’actions pour le maintien et la restauration de la trame noire
  • Animation de temps de concertation et de sensibilisation : réalisation d’une plaquette de communication, organisation d’une sortie nature...

Pour cette étude, auddicé s’est appuyé sur deux autres acteurs :

  • Terroïko qui a modélisé les déplacements des espèces
  • DarkSkyLab pour réaliser le diagnostic satellite de pollution lumineuse

Témoignage
Mme Duquesnoy, Chargée de mission Espaces naturels - Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

Comment qualifierez-vous l’accompagnement d’auddicé ?

Biodiversité auddicé a été le chef d’orchestre entre les différents prestataires et notre collectivité. Les échanges ont été très fluides et ont permis une très bonne prise en compte des remarques en comité de suivi. La bonne communication mais également un véritable investissement sur le territoire, via le suivi de réunions et la réalisation des inventaires terrain sur plusieurs jours ont permis la bonne réussite de la mission.

Quelles sont les suites de la mission ?

Les données du rapport et les données SIG ont été intégrées dans notre base de données et envoyées aux membres du comité de suivi. Entre temps, nous avons signé une convention avec un syndicat des énergies de Seine-et-Marne pour réaliser une photographie nocturne du territoire. Notre prochain objectif est de rencontrer chaque commune du territoire pour leur présenter spécifiquement toutes les données recoupées et les actions à mettre en place.

image description
image description
image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

SUIVI POST IMPLANTATION DE PARC EOLIEN
Eurocape New Energy France
Val De Loire

Contexte
Depuis 3 ans, auddicé accompagne EUROCAPE New Energy France en assurant le suivi post-implantation de 3 parcs (18 machines) dans le département de la Vienne (86).

Témoignage

auddicé : En quoi consiste le suivi post-implantation de vos parcs éoliens ?

Ce suivi consiste à garantir l’effectivité des mesures engagées et à définir les actions correctrices. Dès la phase travaux, nous avons conventionné avec des agriculteurs locaux la plantation de haies ou encore la gestion différenciée de prairies afin créer des conditions favorables au développement de la flore et de la faune. En phase exploitation, nous vérifions que les haies et prairies soient fonctionnelles et fréquentées par les espèces visées en faisant intervenir des écologues. Un suivi de la mortalité au pied des machines est entrepris pour vérifier l’impact sur l’avifaune et chiroptères et corriger les périodes d’arrêt des machines. Nous avons même équipé certaines nacelles d’enregistreurs pour suivre en continu l’activité des chauves-souris et mieux comprendre le comportement de ces espèces.

auddicé : Quels enjeux sont associés au suivi écologique post-implantation des parcs éoliens ?

Dans l’éolien, la dimension environnementale est très prégnante. Le suivi écologique permet de travailler de manière itérative pour aboutir à une production d’énergie renouvelable, viable et respectant le cadre dans lequel le projet s’insère, tant d’un point de vue écologique que social.

auddicé : Comment qualifieriez-vous l’accompagnement d’auddicé ?

Nous apprécions la disponibilité et le sens de l’écoute des collaborateurs d’auddicé. Nos différentes problématiques sont intégrées dans les réflexions de mise en place des mesures de protection de l’environnement local et ces dernières sont adaptées spécifiquement à nos projets. auddicé nous apporte leur précieuse expertise et la clarté de leurs rapports et explications nous permettent de mieux comprendre les enjeux sur nos sites.
Cécile PASQUEREAU, Responsable Exploitation France chez EUROCAPE New Energy France

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

THECAMP - Projet innovant
d’incubateur d’idées - Réalisation des études environnementales,
suivi de chantier et suivi du projet en fonctionnement
2018
Sud

1 commune : Aix-en-Provence (13)

Projet innovant : incubateur d’idées et accélérateur de
start-up

Secteur d’études : Dans le prolongement du Tourrillon et de la Duranne et à deux pas du technopôle de l’environnement.

Aménagement devant être perméable à la faune
Superficie du secteur d’études : 7 hectares

Etude d’impact sur l’environnement
Accompagnement auprès des services de l’état et des
acteurs locaux

Suivi écologique de chantier
Suivi écologique en phase de fonctionnement
Accompagnement à la valorisation de la biodiversité

image description