C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
FORMATION
Formation biodiversité et projets PV
Développeur EnR
Sud (04)
Contexte
Formation d’écologues travaillant pour un développeur ENR, à l’intégration des enjeux biodiversité durant les étapes d’un projet photovoltaïque (de la phase pré-diagnostic jusqu’au suivi de chantier).
Projet
Trois aspects ont été étudiés :
- La prise en compte des enjeux écologiques de l’état initial jusqu’au suivi de chantier
- Le déclenchement d’un dossier de demande de dérogation pour les espèces protégées
- La mise en œuvre et l’évaluation des suivis en phase de chantier
La formation comprenait une sortie terrain sur les parcs photovoltaïques de la commune Les Mées. Objectifs ? Observer les mesures ERC (Éviter – Réduire – Compenser) mises en place et aborder la notion de corridors écologiques car ce site comprend la plus grande concentration de parcs photovoltaïques en France !



BIODIVERSITÉ
MESURE DE COMPENSATION ET SUIVI ÉCOLOGIQUE DE CHANTIER
SIP DE ARLES (13)
SUD
Contexte
Dans le cadre du développement du site industrialo-portuaire d’Arles, le groupe Combronde souhaitait installer une plateforme multimodale sur une parcelle à fort enjeu écologique : des espèces patrimoniales d’oiseaux nicheurs y étaient en effet présentes en période de nidification. À la suite de la rédaction du dossier de dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées, auddicé a accompagné l’entreprise de transport et de logistique dans la mise en place d’une mesure compensatoire pour le Petit gravelot.
Projet
auddicé et la CNR ont fixé ensemble les règles de compensation pour le Petit Gravelot et ont choisi un site de compensation situé à 10 kilomètres au nord du SIP d’Arles.
Deux grandes mesures de compensation ont été définies sur le site :
- Créer un substrat favorable au Petit gravelot et à sa guilde
- Creuser, surcreuser et gérer des flaques d’eau pour le Petit gravelot
Une mesure d’accompagnement a également été proposée : installer des pierriers pour les reptiles en périphérie de la parcelle de compensation car des excédents de matériau de grosse granulométrie s’accumulaient sur le chantier.


- 1
- 2