C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
URBANISME
Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Communauté de communes du Val de Somme
Hauts-de-France
Contexte
Le Val de Somme est composé de 33 communes et compte plus de 26 000 habitants. Situé à une quinzaine de kilomètres à l’Est d’Amiens Métropole, ce territoire dispose d’un atout majeur : la présence de 6 gares / arrêts ferroviaires sur deux lignes TER différentes de l’étoile ferroviaire amiénoise. Cette particularité a amené le territoire à s’inscrire dans la démarche AUOR (Aménagement et Urbanisme Orientés vers le Rail, portée par l’ADEME et la Région Hauts-de-France), qui a guidé l’ensemble des réflexions et des choix durant toute la procédure d’élaboration du PLUi.
Le territoire bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel lié à la présence des trois vallées de la Somme, de l’Ancre et de l’Hallue, induisant des enjeux écologiques et hydrauliques importants et la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique.
Projet
L’élaboration du PLUi a également été l’occasion de réaliser une étude spécifique sur le phénomène de cabanisation qui touche les secteurs de vallées, afin d’évaluer précisément cette problématique et d’explorer les pistes d’actions envisageables.
Après 4 années d’études, plus de 150 réunions et ateliers thématiques, de nombreux avis favorables notamment des services de l’Etat et de la commission d’enquête publique, ce PLUi a été approuvé en Conseil Communautaire le 5 mars 2020.
Témoignage
« auddicé a accompagné la Communauté de communes dans les démarches amont auprès des services de l’Etat tant devant la CDPENAF ou les services en charge du contrôle de légalité en matière d’urbanisme ou encore auprès des organismes consulaires comme la chambre départementale de l’agriculture. Ainsi, la concertation a prévalu à chaque phase d’élaboration du PLUi. L’enquête publique a été menée en partenariat avec les communes et les commissaires enquêteurs qui ont apprécié la pertinence du travail réalisé et se sont félicités du travail mené avec les élus et Auddicé dans les délais et la pertinence des réponses aux questions posées. »
Denis DEMARCY, 1er Vice-Président


ENVIRONNEMENT
RENOUVELLEMENT DU LABEL CIT’ERGIE
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
HAUTS DE FRANCE
Contexte
Cit’ergie est un label d’excellence européen, porté en France par l’ADEME, qui récompense les collectivités s’engageant dans la transition énergétique.
Territoire littoral, complexe industrialo-portuaire et plate-forme énergétique d’envergure européenne, le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque dispose de nombreux atouts pour réussir sa transition écologique et énergétique. Ainsi, après l’obtention des labels Cit’ergie en 2011 et Cit’ergie Gold en 2013, la CUD a renouvelé son label GOLD en 2017. Avec ce renouvellement, elle souhaite profiter des apports structurants et de l’efficacité du dispositif et asseoir son exemplarité en matière de politiques énergétiques publiques.
Projet
auddicé accompagne la Communauté Urbaine de Dunkerque en binôme avec Climaxx pour le renouvellement du label qui est remis en jeu tous les 4 ans.
Témoignage
« Nous avons souhaité inscrire la transition énergétique et écologique comme moteur de l’action communautaire. Cit’ergie nous a permis de bâtir une politique énergétique et climatique ambitieuse et d’évaluer nos politiques publiques au regard d’un référentiel commun à toutes les collectivités françaises et européennes. Le renouvellement du label Cit’ergie Gold est une vraie satisfaction qui nous montre objectivement que l’agglomération est en cours de transition. »
Damien CAREME, Vice-Président à la transformation écologique et sociale de l’agglomération, environnement, énergie et transport


PROJETS URBAINS
Démarche Rev3
Région Hauts-de-France
HAUTS DE FRANCE
Projet
La Région Hauts-de-France a confié au groupement auddicé une mission d’AMO. Celle-ci doit tester l’opérationnalité du référentiel-ressources rev3 « Parcs et Zones d’activités » qui a pour objectif de faciliter la conception, la mise en œuvre et la gestion d’un parc d’activités intégrateur de rev3.
CA porte du Hainaut, SIZIAF, Amiens Métropole, CC du Pays de Mormal, Communauté Urbaine de Dunkerque, CA du Pays de Saint Omer, CC de Flandre Intérieure, CC Pévèle Carembault réalisent ce test sur un de leurs parcs.
Témoignages
« Cette AMO va permettre à la Région de confronter son référentiel Rev3 aux réalités du terrain. Plusieurs items vont être testés de manière opérationnelle sur différents parcs dans le but de l’enrichir, le valider, l’améliorer…Chaque parc bénéficiera d’un accompagnement lui apportant des réponses concrètes en matière d’ingénierie technique financière sur un item du référentiel, ces préconisations ont vocation à être partagées et permettront d’amender le référentiel »,
Virginie Renard, chargée de mission à la Région Hauts-de-France – Direction Troisième Révolution Industrielle
Le SIZIAF a souhaité participer à cette opération : il s’est engagé à requalifier ce foncier industriel avec des objectifs forts d’exemplarité, d’économie circulaire et d’innovation afin de disposer de nouvelles surfaces commercialisables pour accueillir des entreprises industrielles et développer les services sur le parc.
« Ces objectifs sont parfaitement en phase avec les préconisations du référentiel-ressources rev3 « Parcs et Zones d’activités » et il nous est apparu très intéressant de s’y confronter avec ce projet concret du parc. La possibilité de bénéficier d’une expertise technique complémentaire sur le volet « économie circulaire », tout comme le partage d’expérience avec les autres collectivités impliquées dans ce test sur les autres thématiques du référentiel ont contribué à notre décision de participer à la démarche »,
Arnaud Lecourieux, Directeur adjoint au SIZIAF


URBANISME
Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Communauté de Communes Meuse Rognon (55)
Grand-Est
Témoignages
Pourquoi avoir choisi d’élaborer un PLUi sur le territoire ?
« Le PLUi était une demande de certains élus de petits villages dans lesquelles des autorisations d’urbanisme avaient été refusées en l’absence de document d’urbanisme. Certains projets communaux avaient dû être abandonnés. Après réflexion entre les Conseillers Communautaires, nous avons décidé de prendre la compétence urbanisme afin de porter le projet d’un PLUi sur l’ensemble du territoire. En 2017, la Communauté de Communes Bourmont-Breuvannes-Saint-Blin a fusionné avec la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon pour devenir la Communauté de Communes Meuse-Rognon. C’est une intercommunalité de 60 communes qui a été créée. La volonté des élus a été de faire un document sur l’ensemble du territoire en ralentissant la procédure côté Meuse afin de faire le diagnostic et les ateliers de PADD côté Rognon.
Christophe LIMAUX, Maire de la commune de Sommerécourt et Vice-Président à la Communauté de Communes Meuse-Rognon, en charge de l’urbanisme
Quel est l’apport d’auddicé urbanisme dans l’élaboration du PLUi ?
« Nous bénéficions d’un prestataire très disponible qui a permis la mise en place d’un suivi de notre dossier très régulier et de qualité. Le bureau d’études a su également rester à sa place, c’est à dire avec un apport, une mission de conseils, mais qui respecte avant tout le choix des élus en étant à leur écoute. Deux chefs de projet dédiés se sont succédés mais la continuité de la mission a été assurée. Je pense que le trio « bureau d’études – chargé(e) de mission – élu », est la base pour que la démarche PLUi fonctionne. Le bureau d’études a su gérer l’animation de cette démarche, même sur un territoire de 60 communes. Nous sommes satisfaits de la qualité d’exécution, des productions également et puis des apports. Nous avons bénéficié d’excellents contacts en matière de conseil, de veille juridique… L’étude d’entrée de ville m’a marquée aussi. L’évaluation environnementale était quant à elle de qualité et assez complète aux vues de tous nos espaces naturels, les écologues sont revenus plusieurs fois car les zonages ont été revus. Pour la réalisation du PLUi, il faut une certaine disponibilité et une bonne conscience professionnelle. »
Sophie GUIGNIER, chargée de mission urbanisme et aménagement du territoire à la CCMR


