Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

biodiversité

BIODIVERSITÉ

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL EN PHASE DE CHANTIER À CASSIS (13)
SNCF RÉSEAU
SUD

Contexte
SNCF Réseau devait sur l’une de ses lignes ferroviaires, sécuriser certains blocs rocheux et réaliser des travaux. Les inventaires de terrain ont mis en avant la présence potentielle de chauves-souris fissuricoles et de geckos vivants dans les fissures des cavités rocheuses.

Projet
La mission confiée à auddicé consistait à un management environnemental dans le cadre des travaux de confortement des parois rocheuses :

  • En phase de pré-chantier : analyse du volet environnemental, rédaction de prescriptions environnementales…
  • En phase de chantier : réunion de démarrage, visites, balisage, rédaction de comptes-rendus…
  • En phase post-chantier : rédaction du bilan de fin de chantier, évaluation du management environnemental mis en œuvre par l’entreprise travaux…
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

MESURE DE COMPENSATION ET SUIVI ÉCOLOGIQUE DE CHANTIER
SIP DE ARLES (13)
SUD

Contexte
Dans le cadre du développement du site industrialo-portuaire d’Arles, le groupe Combronde souhaitait installer une plateforme multimodale sur une parcelle à fort enjeu écologique : des espèces patrimoniales d’oiseaux nicheurs y étaient en effet présentes en période de nidification. À la suite de la rédaction du dossier de dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées, auddicé a accompagné l’entreprise de transport et de logistique dans la mise en place d’une mesure compensatoire pour le Petit gravelot.

Projet
auddicé et la CNR ont fixé ensemble les règles de compensation pour le Petit Gravelot et ont choisi un site de compensation situé à 10 kilomètres au nord du SIP d’Arles.

Deux grandes mesures de compensation ont été définies sur le site :

  • Créer un substrat favorable au Petit gravelot et à sa guilde
  • Creuser, surcreuser et gérer des flaques d’eau pour le Petit gravelot

Une mesure d’accompagnement a également été proposée : installer des pierriers pour les reptiles en périphérie de la parcelle de compensation car des excédents de matériau de grosse granulométrie s’accumulaient sur le chantier.

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

ATLAS COMMUNAL DES ZONES HUMIDES
COMMUNES DE DENÉE ET TERRANJOU (49)
VAL-DE-LOIRE

Contexte
Les communes de Denée et Terranjou élaborent leur Plan Local d’Urbanisme. Pour être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), un inventaire de leurs zones humides était nécessaire.

Projet

  • Identification des zones humides et du maillage bocager (haies) à l’échelle du territoire par des inventaires de terrain : sondages pédologiques des sols et reconnaissance de la végétation
  • Caractérisation des fonctionnalités (hydrologique, biochimique et écologique) des zones humides
  • Lecture des enjeux du territoire associés aux zones humides et au maillage bocager à travers des ateliers
  • Propositions de mesures de conservation, de restauration et de protection du territoire compatibles avec une gestion équilibrée de la ressource et des milieux

Cliquer ici pour en savoir plus.

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL DE DÉPLACEMENT DU LÉZARD DES MURAILLES
DOUAI (59)
HAUTS-DE-FRANCE

Contexte
La commune de Douai (59) a pour projet de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont une partie de l’emprise est caractérisée par la présence d’anciens sites industriels.

Pour revitaliser les sites en friche, auddicé a réalisé des inventaires faunistiques et floristiques qui ont mis en évidence la présence du Lézard des murailles, espèce protégée.

Projet
Un dossier de demande dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées a été réalisé et comportait notamment, conformément aux autorisations administratives obtenues, un protocole expérimental de déplacement d’individus de Lézard des murailles.

Le protocole novateur implique l’utilisation de briques exposées au soleil comme habitats alternatifs. Trois jours après la pose, plusieurs lézards ont été observés, et au total, 73 individus ont été déplacés avec succès vers un secteur non impacté.

image description
image description