C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.
URBANISME
TRAME VERTE ET BLEUE
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS MORNANTAIS (69)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Face à l’érosion de la biodiversité, la Communauté de Communes du Pays Mornantais développe en partenariat avec le Département et le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, une Trame Verte et Bleue (TVB) sur son territoire.
Ce projet permettra de relier les réservoirs de biodiversité de ses 14 communes grâce à au maintien ou à la restauration de corridors écologiques.
Projet
- En partenariat avec Terroïko pour la modélisation, auddicé accompagne les élus dans l’intégration de la trame TVB dans leurs documents d’urbanisme.
- Une démarche qui s’appuie sur des ateliers collaboratifs (prescriptions graphiques, jeu de cartes...)
- Rédaction d’un carnet de mesures concrètes pour guider les communes dans l’intégration de la TVB dans leurs politiques d’aménagement


URBANISME
ÉTUDE DE PRÉFIGURATION D’UN OU PLUSIEURS PÉRIMÈTRES SCOT
AGENCE D’ATTRACTIVITÉ ET D’AMÉNAGEMENT DE LA CREUSE (24)
AUVERGNE-MASSIF-CENTRAL
Contexte
Seul 5% du territoire de la Creuse est couvert par un Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), c’est pourquoi l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement (AAA) de la Creuse souhaitait réaliser une étude de préfiguration d’un ou plusieurs périmètres SCoT.
Projet
- Sensibilisation des élus à l’outil de planification : L’Agence d’Attractivité à mis à disposition des 9 intercommunalités, l’équipe d’urbanistes d’auddicé.
- Propositions de quatre scénarios de préfiguration
Témoignage
Nous pensions que le caractère atypique de l’étude que l’AAA de la Creuse se proposait de réaliser pour le compte de 9 intercommunalités du département, allait susciter un certain engouement. Or, seuls quelques cabinets d’urbanisme ont osé relever le défi !
La méthodologie proposée par auddicé nous paraissait celle qui ouvrait les meilleures perspectives de réussite pour cette démarche. Au-delà de l’apport technique et réglementaire, il s’agissait, avant tout, de donner aux élus du territoire les moyens d’appréhender l’ensemble des enjeux de la mise en place d’un SCoT. C’est sur la qualité du travail de sensibilisation que le cabinet auddicé était attendu.
Nous avons trouvé dans l’équipe, une capacité d’adaptation et des réponses aux nombreuses questions qu’une démarche de ce type n’a, durant ces deux années, pas manqué de susciter. La fiabilité des compétences qu’elle a mises en œuvre, combinée à la qualité du relationnel entretenu tant avec les élus des territoires qu’avec les partenaires institutionnels durant cette mission, ont permis de livrer un travail dont tous les partenaires ont reconnu la valeur.
M. Eric Mathe, Directeur de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse

URBANISME
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Communauté de Communes du Pays Rethelois
GRAND-EST
Contexte
La Communauté de Communes du Pays Rethélois regroupe 65 communes et près de 30 000 habitants. Son territoire s’étend sur 794 km² soit 15% de la superficie du Département des Ardennes.
Projet
Elle est engagée depuis 2016 dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec l’aide d’auddicé.
A travers ce projet d’urbanisme, l’intercommunalité souhaite tirer profit d’une position géographique stratégique (à 30 km de Charleville-Mézières et à 20 km de Reims) et proposer une répartition territoriale qui mette en valeur les particularités locales.
La procédure d’élaboration du PLUi devrait aboutir en 2023.



URBANISME
Élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Communauté de communes du Val de Somme
Hauts-de-France
Contexte
Le Val de Somme est composé de 33 communes et compte plus de 26 000 habitants. Situé à une quinzaine de kilomètres à l’Est d’Amiens Métropole, ce territoire dispose d’un atout majeur : la présence de 6 gares / arrêts ferroviaires sur deux lignes TER différentes de l’étoile ferroviaire amiénoise. Cette particularité a amené le territoire à s’inscrire dans la démarche AUOR (Aménagement et Urbanisme Orientés vers le Rail, portée par l’ADEME et la Région Hauts-de-France), qui a guidé l’ensemble des réflexions et des choix durant toute la procédure d’élaboration du PLUi.
Le territoire bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel lié à la présence des trois vallées de la Somme, de l’Ancre et de l’Hallue, induisant des enjeux écologiques et hydrauliques importants et la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique.
Projet
L’élaboration du PLUi a également été l’occasion de réaliser une étude spécifique sur le phénomène de cabanisation qui touche les secteurs de vallées, afin d’évaluer précisément cette problématique et d’explorer les pistes d’actions envisageables.
Après 4 années d’études, plus de 150 réunions et ateliers thématiques, de nombreux avis favorables notamment des services de l’Etat et de la commission d’enquête publique, ce PLUi a été approuvé en Conseil Communautaire le 5 mars 2020.
Témoignage
« auddicé a accompagné la Communauté de communes dans les démarches amont auprès des services de l’Etat tant devant la CDPENAF ou les services en charge du contrôle de légalité en matière d’urbanisme ou encore auprès des organismes consulaires comme la chambre départementale de l’agriculture. Ainsi, la concertation a prévalu à chaque phase d’élaboration du PLUi. L’enquête publique a été menée en partenariat avec les communes et les commissaires enquêteurs qui ont apprécié la pertinence du travail réalisé et se sont félicités du travail mené avec les élus et Auddicé dans les délais et la pertinence des réponses aux questions posées. »
Denis DEMARCY, 1er Vice-Président


- 1 2