Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

biodiversité

biodiversité

SUIVI POST IMPLANTATION DE PARC EOLIEN

2018-2020
Val De Loire

L’implantation d’un parc éolien nécessite la réalisation d’études préliminaires sur plus d’un an. Un diagnostic écologique est ainsi mené pour évaluer les fonctionnalités et enjeux écologiques d’un site et les intégrer dès la conception du projet. Il s’agit là de concevoir un projet de moindre impact intégrant la séquence « ERC » (Éviter, Réduire, Compenser). Il s’agit d’éviter en priorité les zones à enjeux écologiques, de réduire les effets (par l’arrêt des machines les nuits où les chauves-souris sont actives…) et, si nécessaire, de compenser les pertes car tout projet se doit d’assurer l’absence de perte nette voir le gain de biodiversité.
La dimension « écologique » fait partie intégrante des composantes d’un projet éolien de sa conception jusqu’à sa fin de vie. Ainsi, une fois le parc éolien sur pied, l’exploitant doit effectuer un suivi écologique de son parc au même titre que le suivi de la production d’énergie, de la sécurité du site…
Depuis presque 3 ans, auddicé accompagne EUROCAPE New Energy France en assurant le suivi post-implantation de 3 parcs (soit un total de 18 machines) dans le département de la Vienne (86).

Parole d’exploitant : Cécile PASQUEREAU, Responsable Exploitation France chez EUROCAPE New Energy France

auddicé : En quoi consiste le suivi post-implantation de vos parcs éoliens ?

Cécile PASQUEREAU : auddicé : Ce suivi consiste à garantir l’effectivité des mesures engagées dans les projets et, le cas échéant, à définir les actions correctrices. Par exemple, dès la phase travaux, nous avons conventionné avec des agriculteurs locaux la plantation de haies ou encore la gestion différenciée de prairies afin créer des conditions favorables au développement de la flore et de la faune. En phase exploitation, nous vérifions donc que les haies et prairies soient fonctionnelles et fréquentées par les espèces visées par les mesures en faisant intervenir des écologues. De même, un suivi de la mortalité au pied des machines est également entrepris (1 à 2 fois par semaine) pour vérifier l’impact sur l’avifaune et chiroptères et corriger le cas échéant les périodes d’arrêt des machines. Et depuis plus d’un an, nous avons même équipé certaines nacelles d’enregistreurs pour suivre en continu l’activité des chauves-souris et ainsi mieux comprendre le comportement de ces espèces.

auddicé : Quels enjeux sont associés au suivi écologique post-implantation des parcs éoliens dont vous assurez l’exploitation ?

Cécile PASQUEREAU : Lorsque vous travaillez dans l’éolien, la dimension environnementale dans son ensemble est très prégnante. Le suivi écologique permet de travailler de manière itérative pour aboutir à une production d’énergie renouvelable, viable et respectant le cadre dans lequel le projet s’insère, tant d’un point de vue écologique que social.

auddicé : Comment qualifieriez-vous l’accompagnement d’auddicé ?

Cécile PASQUEREAU : Nous apprécions particulièrement la disponibilité et le sens de l’écoute des collaborateurs d’auddicé. Nos différentes problématiques sont ainsi intégrées dans les réflexions de mise en place des mesures de protection de l’environnement local et ces dernières sont adaptées spécifiquement à nos projets. auddicé nous apporte leur précieuse expertise (conseils, retours d’expérience…) et la clarté de leurs rapports et explications nous permettent de mieux comprendre les enjeux sur nos sites.

image description
image description
biodiversité

biodiversité

THECAMP - Projet innovant
d’incubateur d’idées - Réalisation des études environnementales,
suivi de chantier et suivi du projet en fonctionnement
2018
Sud

1 commune : Aix-en-Provence (13)

Projet innovant : incubateur d’idées et accélérateur de
start-up

Secteur d’études : Dans le prolongement du Tourrillon et de la Duranne et à deux pas du technopôle de l’environnement.

Aménagement devant être perméable à la faune
Superficie du secteur d’études : 7 hectares

Etude d’impact sur l’environnement
Accompagnement auprès des services de l’état et des
acteurs locaux

Suivi écologique de chantier
Suivi écologique en phase de fonctionnement
Accompagnement à la valorisation de la biodiversité

image description