Contacter Auddice

C’est avec implication que nos équipes vous accompagnent pour mener à bien vos projets.
Découvrez certains d’entre eux réalisés dans votre région.

biodiversité

BIODIVERSITÉ

PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL DE DÉPLACEMENT DU LÉZARD DES MURAILLES
DOUAI (59)
HAUTS-DE-FRANCE

Contexte
La commune de Douai (59) a pour projet de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont une partie de l’emprise est caractérisée par la présence d’anciens sites industriels.

Pour revitaliser les sites en friche, auddicé a réalisé des inventaires faunistiques et floristiques qui ont mis en évidence la présence du Lézard des murailles, espèce protégée.

Programme/projets
Un dossier de demande dérogation au titre de la réglementation sur les espèces protégées a été réalisé et comportait notamment, conformément aux autorisations administratives obtenues, un protocole expérimental de déplacement d’individus de Lézard des murailles.

Le protocole novateur implique l’utilisation de briques exposées au soleil comme habitats alternatifs. Trois jours après la pose, plusieurs lézards ont été observés, et au total, 73 individus ont été déplacés avec succès vers un secteur non impacté.

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

ATLAS COMMUNAL DES ZONES HUMIDES
COMMUNES DE DENÉE ET TERRANJOU (49)
VAL-DE-LOIRE

Contexte
Les communes de Denée et Terranjou élaborent leur Plan Local d’Urbanisme. Pour être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), un inventaire de leurs zones humides était nécessaire.

Programme/projets

  • Identification des zones humides et du maillage bocager (haies) à l’échelle du territoire par des inventaires de terrain : sondages pédologiques des sols et reconnaissance de la végétation
  • Caractérisation des fonctionnalités (hydrologique, biochimique et écologique) des zones humides
  • Lecture des enjeux du territoire associés aux zones humides et au maillage bocager à travers des ateliers
  • Propositions de mesures de conservation, de restauration et de protection du territoire compatibles avec une gestion équilibrée de la ressource et des milieux

Cliquer ici pour en savoir plus.

image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

PROJET DE TRAME NOIRE
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE MARNE ET GONDOIRE (77)
ÎLE-DE-FRANCE

Contexte
La communauté d’Agglomération Marne et Gondoire souhaitait agir pour optimiser son éclairage public et tendre vers la réflexion d’un plan d’éclairage adapté qui répond à la fois aux besoins en éclairage et à la préservation de la biodiversité nocturne.

Programme / projets
L’agence a accompagné la communauté d’agglomération dans la définition de sa trame noire.
Cette trame permet d’identifier l’impact de la pollution lumineuse sur les réservoirs et corridors de biodiversité (reproduction des animaux, déplacements, modes de consommation…)

  • Schématisation de la trame noire par l’intégration de la pollution lumineuse dans la trame verte et bleue de la collectivité
  • Réalisation d’inventaires acoustiques des chiroptères pour permettre un diagnostic de pollution lumineuse sur le terrain mais aussi pour servir d’indicateurs de mesure dans le temps
  • Proposition d’un plan d’actions pour le maintien et la restauration de la trame noire
  • Animation de temps de concertation et de sensibilisation : réalisation d’une plaquette de communication, organisation d’une sortie nature...

Pour cette étude, auddicé s’est appuyé sur deux autres acteurs :

  • Terroïko qui a modélisé les déplacements des espèces
  • DarkSkyLab pour réaliser le diagnostic satellite de pollution lumineuse

Témoignage
Comment qualifierez-vous l’accompagnement d’auddicé ?
Biodiversité auddicé a été le chef d’orchestre entre les différents prestataires et notre collectivité. Les échanges ont été très fluides et ont permis une très bonne prise en compte des remarques en comité de suivi. La bonne communication mais également un véritable investissement sur le territoire, via le suivi de réunions et la réalisation des inventaires terrain sur plusieurs jours ont permis la bonne réussite de la mission.

Quelles sont les suites de la mission ?
Les données du rapport et les données SIG ont été intégrées dans notre base de données et envoyées aux membres du comité de suivi. Entre temps, nous avons signé une convention avec un syndicat des énergies de Seine-et-Marne pour réaliser une photographie nocturne du territoire. Notre prochain objectif est de rencontrer chaque commune du territoire pour leur présenter spécifiquement toutes les données recoupées et les actions à mettre en place.
Mme Duquesnoy, Chargée de mission Espaces naturels - Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

image description
image description
image description
biodiversité

BIODIVERSITÉ

ÉTUDE FAUNE-FLORE
PROJET DE PARC PHOTOVOLTAÏQUE FLOTTANT (10)
SMEG
GRAND-EST

Contexte
Afin d’optimiser les parcelles d’une ancienne carrière transformée en plans d’eau, un projet de parc photovoltaïque flottant de près de 9,7 hectares sur une étendue d’eau de 26,9 hectares est initié.
Même sur des plans d’eau artificiels, la nature reprend vite ses droits. L’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur les plans d’eau peut donc occasionner une perte de biodiversité. auddicé (en partenariat avec CDC Biodiversité pour la compensation) a accompagné SMEG dans la réalisation de l’étude faune-flore pour son projet d’implantation de parc photovoltaïque flottant.

Programme / projets
• Étude faune-flore préalable à l’implantation d’un parc photovoltaïque flottant
• Inventaire des espèces végétales et animales présentes
• Évaluation de l’intérêt écologique du site
• Analyse des impacts potentiels du projet sur le milieu naturel et définition du projet de moindre impact
• Proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation

image description
image description