Une expertise technique certifiée

Charte d’engagement des bureaux d’étude

JPEG - 35.3 ko

Airele (devenu Auddicé environnement) a signé, avec 27 bureaux d’études et le ministère, lundi 15 juin 2015 une charte qui vise à définir les engagements qu’ils prennent vis-à-vis des maîtres d’ouvrage dans le cadre général des évaluations environnementales.

Liste des signataires de la charte

OPQU

PNG - 51.4 ko
Trois de nos urbanistes sont reconnus par l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes).

L’OPQU a pour mission principale d’attribuer une qualification professionnelle aux urbanistes et de la faire connaître. La pratique professionnelle est nécessaire pour obtenir la qualification d’urbaniste. Cette pratique résulte d’une activité professionnelle continue et récente sur les dernières années, consacrée à titre principal à la pratique de l’urbanisme.

OPQIBI

PNG - 55.1 ko
Les compétences et les références d’Airele sont reconnues par un certificat de qualification professionnelle délivré par l’O.P.Q.I.B.I. (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) depuis le 1er décembre 1997 et régulièrement renouvelé.

La qualification attribuée reconnaît la compétence et le professionnalisme d’un prestataire d’ingénierie : ingénieurs-conseils, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, ... Elle a pour objectif principal de sécuriser les maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre dans leurs choix de prestataires.

Elle est reconnue par le Code des Marchés Publics, qui cite expressément les certificats de qualification comme preuves de compétence des candidats (Art 45 - Décret n° 2006-975 du 1er août 2006)

Une démarche d’innovation reconnue

Prix Eco-innovation du CD2E

PNG - 66.1 ko
Auddicé a reçu le prix de l’éco-innovation 2013 pour son outil APIcité par le CD2E.

Les lauréats 2013 devaient répondre aux 3 critères de sélection suivants :

  1. une innovation de moins de 3 ans,
  2. le degré d’innovation pour le marché
  3. la contribution du produit / service / process à réduire l’impact sur l’environnement.

Voir l’interview réalisée à cette occasion

BPI France Excellence 2015

JPEG - 149.3 ko
Bpifrance Excellence est une communauté d’entrepreneurs choisis par Bpifrance pour représenter les secteurs en croissance.

Bpifrance accompagne les entreprises en leur offrant des solutions de financement adaptées aux étapes de leur vie. Bpifrance complète son dispositif avec Bpifrance Excellence : ce réseau est constitué de 2000 clients Bpifrance parmi ceux dont les perspectives de croissance ont semblé les plus prometteuses.

L’objectif est de proposer aux membres de Bpifrance Excellence un accompagnement de haute qualité avec une offre axée autour de formations destinées aux dirigeants (Universités des dirigeants avec HEC et EMLYON, ateliers thématiques…) et de mise en réseau (site collaboratif, ateliers, soirées networking et réunions régionales).

Implication dans la démarche rev3 en Hauts-de-France

PNG - 214.3 ko
Louis-Philippe BLERVACQUE, président du groupe Auddicé et élu de la CCIR Nord de France travaille depuis fin 2012 au développement de la « Troisième Révolution Industrielle » (TRI, devenue rev3) en région NPdC. En tant qu’élu CCI, il a co-piloté le groupe de travail « Économie circulaire ».

Un engagement social, environnemental et économique reconnu

Prix 2014 "Demain l’économie", catégorie RSE

JPEG - 253.4 ko
Le Grand Prix Demain l’Économie a pour objectif de « mettre en valeur le dynamisme du tissu des PME françaises et couronner de belles expériences de mobilisation des énergies publiques et privées autour de projets de grande qualité ». ​Il s’adresse donc aux binômes, organisations privées et services publics qui ont accompagné de façon remarquable une création, un développement ou un retournement d’une PME ou d’un ETI.

L’entreprise Airele et la Direction régionale des Finances publiques du Nord Pas de Calais ont été récompensées pour leur exceptionnelle collaboration.

JPEG - 183.4 ko Il est décerné par l’IGPDE, l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique, principale structure de formation permanente des ministères économique et financier.

Les CCI proches de nos agences

PNG - 17.6 ko
Louis-Philippe BLERVACQUE, président du groupe Auddicé, est élu à la CCI Grand Lille et la CCI Région Nord de France.

La CCI du Maine et Loire nous appuie dans notre implantation en Val de Loire.

JPEG - 18.8 ko PNG - 25.5 ko

Aquapris : gestion alternative des eaux pluviales et biodiversité

JPEG - 46.5 ko
Aquapris, cluster du CD2E, a récompensé Auddicé pour l’aménagement intégré du site de l’entreprise, comprenant :

  • la gestion alternative des eaux pluviales : recyclage et infiltration sur place
  • la préservation et la valorisation de la biodiversité : circuit pédagogique et aménagement démonstratif
  • les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable

SNB : la Stratégie Nationale de Biodiversité

Auddicé est lauréat de la SNB

JPEG - 124.2 ko
L’Association Syndicale Libre des Usagers du Parc du Chevalement et Auddicé, sont tous les deux porteurs du projet de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : « Comment intégrer la biodiversité dans une ZAC en activité ? ». Nous faisons partie des 12 lauréats récompensés en 2015 par le Ministère en charge de l’Environnement.

Nos partenaires :

  • Communauté d’Agglomération du Douaisis
  • SCOT du Grand Douaisis
  • Association PALME

Notre démarche dans sa partie écologique s’oriente selon 4 grandes actions :

  • Sensibilisation des entreprises de la ZAC du Chevalement où sont implantés nos bureaux en proposant des guides d’actions ;
  • Réalisation d’un diagnostic écologique pour les entreprises volontaires ;
  • Réalisation d’un plan d’aménagement éco-paysager présentant les actions et les aménagements à mettre en place ;
  • Coordination des travaux en faveur de la biodiversité (plantation de haies, création de mares…).


D’autres actions de communication seront également proposées aux entreprises qui désirent participer à notre projet :

  • Des animations présentant la richesse de la ZAC du Chevalement et les atouts qu’elle offre pour la nature ;
  • Conseiller les entreprises dans leurs activités afin d’agir pour le développement durable ;
  • Organiser des évènements et des réunions afin de pérenniser les actions

La ZAC du Chevalement, un atout pour la préservation de la biodiversité

La ZAC du Chevalement a été créée en 2007 sur une ancienne friche minière. Auddicé est la première entreprise à s’y être installée.

Cette zone d’activités se révèle être un véritable cœur de nature. De nombreux espaces naturels sont présents autour de la ZAC du Chevalement et offrent la possibilité aux entreprises de réaliser des aménagements pour accueillir des espèces rares et menacées.

Auddicé réalise actuellement des suivis à l’échelle de sa parcelle. Nous souhaitons maintenant les étendre à l’ensemble des entreprises actuelles et futures de la zone d’activités. Nous proposons plusieurs guides d’actions ainsi que des guides présentant la faune et la flore observées.

La dissémination du projet à une large échelle
Cette labélisation SNB a permis d’acquérir une grande expérience dans ce type de projet y compris en tant que consultant dans la prise en compte de la biodiversité en milieu urbain. Le label SNB que nous avons reçu est preuve de réussite. Nous entretenons également des partenariats avec des associations comme la LPO et son réseau Refuges LPO auquel nous avons adhéré. Le label de la stratégie nationale pour la biodiversité porte un engagement territorial inscrit dans une démarche nationale. L’Association Syndicale Libre des Usagers du Parc du Chevalement et Auddicé, par cette démarche, rejoignent les 400 acteurs qui ont déjà adhéré à la stratégie.

JPEG - 351.6 ko

Témoignages

Le mot de Christelle Dhainaut, présidente de l’Association des Usagers du Parc d’Activité du Chevalement

JPEG - 5.1 ko « La majorité des entreprises ont répondu favorablement à ce projet inscrit dans la Stratégie Nationale pour la biodiversité. Elles sont à l’écoute de solutions pour intégrer la biodiversité car elles sont convaincues, quel que soit le secteur d’activité, de la nécessité de protéger leur environnement. »

Le mot de Louis-Philippe Blervacque, président du groupe Auddicé

JPEG - 10.6 ko « Notre démarche RSE nous a conduit à bâtir notre siège sur une friche minière requalifiée et à y concevoir des aménagements démonstratifs de valorisation des eaux pluviales et de la biodiversité assortis d’un circuit pédagogique.
Avec l’Association des Usagers du parc d’activités du Chevalement, nous étendons cette initiative à l’ensemble de la ZAC avec l’ambition d’essaimer la démarche ».

Interlocuteur SNB : Nicolas VALET – Responsable Département Biodiversité

Site national : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-Strategie-nationale-pour-la-.html.