La Nièvre trace sa voie : dix cartes communales élaborées en parallèle
La Communauté de communes des Bertranges a confié à auddicé l’élaboration de ces dix documents d’urbanisme autonomes, chacun adapté aux spécificités locales.
Le travail s’est appuyé sur un diagnostic socio-économique et un état initial de l’environnement. Les dix communes présentent des caractéristiques similaires : territoires ultra ruraux, de 62 habitants à 350 habitants, une population vieillissante, peu de commerces et des enjeux forts autour de la mobilité et de l’accès aux services.
Pour délimiter le zonage, l’accent a été mis avec les élus sur les zones bourgs et les hameaux de taille importante pour éviter de construire en dehors de ces zones et ainsi limiter les problématiques de mobilité.
Une démarche partenariale et concertée
Depuis 2024, pour chaque commune :
- Six réunions de travail ont été organisés avec les élus communaux
- Une réunion publique a été proposée aux habitants pour leur expliquer la démarche et recueillir leurs premières questions. À Oulon, 15 des 60 habitants ont participé !
- Plusieurs réunions techniques ont associé la Direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre, le SCoT du Grand Nevers, la Chambre d’Agriculture et le Département.
Et maintenant ?
Actuellement, neuf communes ont déjà reçu un avis favorable de la CDPENAF (Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers).
Les enquêtes publiques vont débuter prochainement afin de recueillir les avis des habitants, avec un objectif d’approbation des dix cartes communales au premier trimestre 2026 !