Contacter Auddice

Creuse Grand-Sud : quand paysages et usages structurent le diagnostic territorial

D’ici la mi-décembre, le diagnostic de territoire du PLUi de la Communauté de Communes Creuse Grand-Sud, qui rassemble 26 communes, sera finalisé et validé.

Cette première étape fait ressortir 11 enjeux majeurs, comme la structuration des parcours résidentiels et la localisation de la réponse à leurs besoins, le rôle central du paysage, de la biodiversité et de la ressource en eau pour le maintien du vivant, ou encore la nécessité de renforcer les aménagements pour s’adapter aux risques naturels et climatiques.

L’élaboration du diagnostic s’est appuyée sur une mobilisation forte des communes, notamment grâce à deux séries d’ateliers organisés avec les élus :

  • Des ateliers thématiques rassemblant les 26 communes et permettant d’explorer des questions structurantes :
    Habiter le territoire : logements, équipements…
    Maintenir et développer l’économie
    Préserver l’environnement : Pour cet atelier, une balade d’observation a été menée dans le village de Gioux par notre paysagiste. À travers cinq points d’arrêt, les élus ont analysé les lieux sous le regard d’un habitant de longue date puis d’un nouvel arrivant, afin d’identifier des leviers d’action et de préservation concrets.
  • Des ateliers géographiques : le territoire a été structuré en trois entités territoriales afin de faciliter la réflexion sur l’aménagement des villages et des bourgs, en intégrant systématiquement une lecture paysagère.

La démarche se poursuivra en 2026 avec l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le paysage et le patrimoine, un sujet fédérateur dans l’ensemble des communes, constitueront le fil rouge de cette étape. En effet, on retrouve dans les villages, de nombreux bâtiments anciens en granit datant de l’avant-guerre qui participent fortement à l’identité et à l’attractivité du territoire.