Afin d’assurer la légalité des dossiers et une réponse adaptée aux enjeux locaux, des éléments clés sont au coeur de notre prestation : approche pluri-disciplinaire de la démarche, association permanente des Personnes Publiques Associées, concertation avec la population, coproduction avec les élus...

Pour répondre aux exigences réglementaires issues de l’application de la Loi Solidarité Renouvellement Urbain et des volets 1 & 2 du Grenelle de l’Environnement, nous accompagnons les territoires pour l’élaboration de les Schémas de COhérence Territoriale (SCOT).

Environnement Conseil croise ainsi les visions locales (à l’échelle des communes) avec les grands territoires (Communautés d’Agglomération, Communautés de Communes, Pays).

Les stratégies de développement économique et urbain, les enjeux environnementaux (écologie, eau) sont au cœur de ces missions.

Environnement Conseil met à disposition des modalités de concertation innovantes pour partager les réflexions avec les élus et les partenaires. Aussi, nous contribuons à la mise en place des Schémas de Secteur, document d’urbanisme décliné des SCOT, permettant d’approfondir localement certaines stratégies politiques (agriculture, habitat, développement économique).

Avec une approche plus opérationnelle, Environnement Conseil réalise les études contribuant à une amélioration du paysage urbain et du cadre de vie par une meilleure structuration des implantations urbaines et d’organisation des espaces publics.

Créée par la loi d’orientation foncière du 30 décembre 1967, la zone d’aménagement concerté (ZAC) est une opération publique d’aménagement. Elle permet à une collectivité publique d’engager une opération importante, complète et cohérente d’aménagement de l’espace urbain.

Dans un premier temps, les études préalables doivent porter sur la définition du programme d’aménagement, le choix du site, la faisabilité technique, économique et financière, l’insertion du projet de ZAC dans son environnement et sur la procédure choisie pour la réalisation de l’opération. Par ses compétences pluridisciplinaires, Environnement Conseil élabore avec vous ce dossier de création.

Dans un second temps, la mise en œuvre de l’opération d’aménagement sur le terrain suppose la définition préalable des conditions techniques, opérationnelles et financières de la phase d’exécution des travaux. Ces différentes conditions se trouvent obligatoirement contenues dans un dossier de réalisation de la ZAC. En collaboration avec ses partenaires, nous constituons pour vous ce dossier de réalisation.

La définition d’une zone constructible ne suffit parfois pas à la concrétisation d’un projet. Environnement Conseil présente les compétences en matière de « droit de l’urbanisme » pour accompagner les maîtres d’ouvrages dans l’acquisition du foncier visé par une opération.

L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme est une démarche qui contribue au développement durable des territoires.

En effet, nous aidons les collectivités à prendre des décisions intégrant les enjeux environnementaux aux projets et, parallèlement, nous les soutenons dans leurs programmes d’aménagement.